Comment la Suisse peut-elle amplifier son impact positif sur la paix et la sécurité mondiales durant son mandat au Conseil de sécurité de l'ONU en 2023-24 ?

Les événements récents de la politique internationale ont montré combien il est crucial de relever ensemble les défis mondiaux et de s'aligner sur des mécanismes de coopération internationale fondés sur des règles communes. À cette fin, le système des Nations Unies joue un rôle crucial avec le Conseil de sécurité des Nations Unies (CSNU) en tant qu’organe clé garantissant la paix et la sécurité mondiales.

En juin 2022, l'Assemblée générale des Nations Unies tiendra ses élections pour 5 sièges non permanents au sein du CSNU pour la période 2023-24. La Suisse est l'une des candidates et a de bonnes chances d'être élue. Vingt ans après la décision du peuple suisse d'adhérer aux Nations Unies, notre pays posera très probablement un nouveau jalon dans son engagement en faveur du multilatéralisme et des relations pacifiques sur le plan mondial.

Mais que signifie concrètement être un membre non permanent du CSNU ? Comment la Suisse peut-elle amplifier son impact positif sur la paix et la sécurité mondiales durant son mandat au Conseil de sécurité de l'ONU en 2023-24 ?

C'est à ces questions que nous souhaitons répondre avec toi et les expert·e·s du terrain pour mieux comprendre le rôle du Conseil de sécurité et réfléchir à cette opportunité qu'aura la Suisse en 2023-24 d'être un "Plus pour la paix" comme formulé par le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) dans sa campagne de candidature lancée en octobre dernier.

Développe tes idées sur Policy Kitchen et échange avec d'autres personnes créatives et passionnées par la politique extérieure !

 

Les ateliers

Les ateliers ont eu lieu en allemand, français et anglais. Les participant·e·s peuvent contribuer et partager leurs idées sur la plateforme dans la langue de leur choix.

Date & heure

Langue

Intervenant·e·s

Enregistrement

13.04

19:00-21:30

DE

  • Mme l’Ambassadrice Pascale Baeriswyl, Cheffe de la Mission permanente de la Suisse auprès des Nations Unies (New York), DFAE
  • Angela Müller, Vice-Présidente Gesellschaft Schweiz-UNO (GSUN)
N/A

14.04

19:00-21:30

FR

  • Joseph Deiss, ancien Président de l'Assemblée générale des Nations unies (2010-2011) et Conseiller fédéral  (1999-2006)
Ici

19.04

19:00-21:30

DE

  • Anna Brach, Head of Human Security, Geneva Centre for Security Policy
  • Fabien Merz, Senior Researcher CSS, ETH Zurich
Ici

20.04

19:00-21:30

EN

  • Jonas Pasquier, Chef Paix et Sécurité, Mission permanente de la Suisse auprès des Nations Unies (New York), DFAE
  • Anna-Lena Schluchter, Peacebuilding Officer, Peacebuilding Fund, United Nations
  • Prof. Dr. Laurent Goetschel, Directeur swisspeace
Ici

Déroulement et processus

En utilisant la plateforme collaborative Policy Kitchen, ainsi qu'une série de 4 ateliers en ligne, le foraus invite les personnes intéressé·es en Suisse à en apprendre plus sur le rôle du Conseil de sécurité et à partager leurs points de vue sur la manière dont la Suisse pourrait avoir un impact positif Conseil de sécurité en tant que membre non permanent si elle est élue pour 2023-24. Au cours de chaque atelier, les participant·es seront regroupé·es en quatre domaines à choix. Ils pourront développer leurs idées et les partager sur la plateforme Policy Kitchen pour poursuivre les échanges et les discussions. Les quatre domaines sont les suivants :

  • Conflits armés et violations des droits humains
  • Risques émergents pour la sécurité mondiale (p. ex. changement climatique, menaces pour la santé publique mondiale, transformation numérique & cybersécurité)
  • Multilatéralisme et dialogue au-delà du Conseil de sécurité
  • Procédures de travail innovantes pour la paix et la sécurité

De Porrentruy à Genève via Neuchâtel, de Berne à Lugano via Grindelwald, ou de Zurich à Lausanne via Lucerne et Montreux, la politique extérieure nous concerne tou·te·s ! Rejoignez-nous pour échanger sur le rôle du CSNU, réfléchir à l'opportunité qu'aura la Suisse en 2023-24, rencontrer d'autres personnes issues de toute la Suisse et partager vos réflexions.

Tu es curieux·euse et souhaites en apprendre plus sur les activités du Conseil de sécurité et la campagne de la Suisse pour un siège non permanent ? Alors jettes un coup d'œil (lien) à la campagne de la Suisse "Un plus pour la paix" ainsi qu’à notre Background reader avec plus d’informations.

 

Organisateur du challenge

foraus

Le think tank foraus publie des recommandations scientifiquement fondées - sous forme de documents de réflexion, de brèves analyses et de billets de blog - et organise des débats de haut niveau afin d’aboutir à des solutions innovantes en matière de politique étrangère. Le foraus a été fondé en 2009 et, en tant qu‘organisation de base à but non lucratif, dispose d‘un vaste réseau de bénévoles dans toute la Suisse et à l‘étranger.

 

Partenaires